Pourquoi utiliser un tapis de sol quand on fait du camping ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Afin de vivre aisément ses moments de détente pendant le camping, il est indispensable de privilégier tous les équipements et accessoires nécessaires pour le bon déroulement de votre campement. Mais pourquoi utiliser un tapis de sol quand on fait du camping ? Suivez cet article pour tout savoir sur le footprint. 

Un tapis de sol : c’est qui au juste ?

Un tapis de sol ou autrement appelé ‘footprint’ est un équipement judicieux pour le camping. Pourtant, pas mal de personnes le confondent avec le tapis à l’intérieur de la tente. En fait, une tente, quelle que soit sa dimension, sa forme et son design, est dotée d’un ou plusieurs toits, de murs, et un sol. Ce dernier vous permet d’être en sécurité et à l’abri des éventuelles infiltrations d’eau de pluie et d’autres salissures. Par contre, le footprint est un équipement à part entière, permettant aux campeurs d’avoir un confort supplémentaire durant le camp. Installé directement sous votre tente, le tapis du sol peut vous offrir plusieurs avantages. 

À découvrir également : Quel type de matelas privilégier pour faire du camping ?

L’importance de l’utilisation d’un tapis de sol

Parfois, le sol d’une tente peut s’avérer être plus ou moins épais sur certains modèles. A cet effet, le tapis du sol est conçu pour vous protéger contre les salissures, l’humidité ainsi que d’autres problèmes liés aux types du terrain. Il permet donc d’améliorer l’étanchéité de la tente, de prolonger au maximum sa durée de vie, et surtout d’augmenter le confort du camping. Peut importe le type du terrain : boueux, abrasif (présence des végétaux piquants, cailloux),… installer un tapis de sol de qualité entre le terrain et le sol de votre tente ne peut être que bénéfique pour vous et votre équipement. Le footprint est plus facile à nettoyer que la tente. Pour certains modèles de tapis de sol, une fonction complément de double-toit est possible. Cela consiste à utiliser sa tente en une sorte d’abri, sans nécessiter sa chambre intérieure. 

À lire en complément : Comment fonctionne un matelas autogonflant Quechua ?

Quel tapis de sol choisir pour un campement optimal ?

Le choix d’un footprint est judicieux, il dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le type de votre tente détermine le tapis de sol à privilégier. Il doit être proportionnel à la dimension de la tente afin d’avoir un maximum d’avantages. Le support ou l’œillet aussi est un critère de choix. Il est conseillé d’opter pour un footprint de marque afin d’éviter toutes sortes de déceptions et insatisfactions lors de son utilisation. Un tapis de sol de qualité doit être confectionné à l’aide d’un tapis très résistant et imperméable, notamment en polyester ou en nylon.

Plan du site