Comment accrocher une tente au sol ?

Publié le : 04 août 20213 mins de lecture

Peu importe la tente que vous voulez accrocher au sol, la technique est la même. Les objectifs sont simples, il faut que votre tente soit assez stable pour lutter contre les vents violents. Elle doit aussi être assez étanche pour résister à la pluie ou à la neige. Vous devez donc avoir une tente de bonne qualité, avec un guide d’installation précis. Souvent, ces instructions sont difficiles à comprendre. Dans ce cas, suivez à la lettre le guide ci-dessous pour faciliter votre travail.

Les outils nécessaires

Sans ces outils, votre fixation ne tiendra pas longtemps. En effet, assurez-vous que vous piquets sont complets. Vérifiez aussi l’état de vos cordes, si elles ne sont pas endommagées. De plus, les piliers ne doivent pas manquer pour une tente de taille moyenne. En outre, pour planter vos piquets dans le sol, munissez-vous d’un maillet, d’un marteau ou d’une grosse pierre. Les haubans anti-tempête sont facultatifs, mais ils peuvent vous protéger contre le vent et la pluie. Si vous avez une grande tente, deux à trois sacs de sable sont nécessaires pour renforcer le pilier central.

Les étapes à suivre pour fixer une petite tente

Sortez votre tente de son emplacement et étalez-la sur le sol. En fait, cette technique va vous donner une idée des zones d’emplacements des piquets. Marquez-les car elles seront votre repère plus tard. Après, glissez les arceaux dans leurs emplacements respectifs et fixez-les à la base. En général, vous aurez deux arceaux de même longueur à votre disposition. Ensuite vous devez tirer les cordes déjà fixées sur votre tente jusqu’à ce qu’elles soient tendues. Attachez ces cordes à vos piquets puis enfoncez-les dans le sol. La technique classique est de les enfoncer verticalement, mais elle est inefficace si vous campez sur un sol mou. Vous devez donc les repositionner, en les inclinant à 45°, dans une direction opposée à votre tente. Enfin, vérifiez bien la solidité de votre installation avant de finir. S’il est nécessaire, protégez chaque piquet avec une grosse pierre.

Que faire pour une grande tente ?

Les étapes sont les mêmes, mais les grandes tentes n’ont pas d’arceaux. À la place, elles ont de gros piquets d’environ 1 m de long. Vous devez donc les enfoncer dans le sol jusqu’à leur moitié. Ensuite, tirez sur les cordes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendues. S’il est nécessaire, repositionnez les piquets à 45 % pour étendre votre corde au maximum. Ensuite, attachez-les solidement aux piquets. Puis, entrez dans votre tente et mettez un à deux sacs de sable de part et d’autre du pilier central. Ces sacs vont solidifier votre installation. 

Plan du site