Comment sécuriser sa tente de camping ?

Publié le : 04 août 20213 mins de lecture

Si vous faites une sortie en famille ou lorsque vous partez faire quelques courses, il est tout à fait normal que vous vous assuriez que toutes les portes de votre demeure soient bien fermées. Cependant, comment cela fonctionne-t-il au camping ? Un camping-car et une caravane pouvant être fermée à clef, mais pour une tente comment cela fonctionne ? Voici des solutions de sécurisation de votre tente.

Sécurisez vos objets de valeur dans votre camping

Avant toute chose, retenez ceci : n’emmenez pas en camping des objets de valeur (montres et gadgets, par exemples). Gardez-les à la maison, car moins vous avez avec vous des objets de valeur, moins vous allez craindre le maraudage. Si vous ne pouvez pas vous en passer (le cas de votre téléphone portable ou de votre iPad, entre autres, que vous n’allez pas utiliser lorsque vous passez la journée à la piscine), assurez-vous de pouvoir louer un coffre-fort sur place. La majorité des campings dispose de cette prestation, pour quelques euros supplémentaires par jour. Ne vous privez pas de ce service, afin de pouvoir profiter de la piscine, par exemple, en toute tranquillité, même toute la journée, sans vous soucier de vos affaires.

Sécurisez vos objets dans la voiture

N’y-a-t-il pas de coffre-fort au camping ? Ne paniquez pas pour autant ! Mettez dans votre voiture vos objets de valeur, dans un petit coffre-fort verrouillé éventuellement et rangez-le par exemple sous le siège du conducteur. Pour une sécurité optimale, vous pouvez immobiliser le coffre-fort dans le véhicule avec un câble en acier. Si votre automobile est cambriolée, les malfaiteurs ne peuvent pas partir avec le coffre-fort.

Il est possible d’utiliser une alarme

Évidemment, la sécurité n’est surtout pas à négliger. N’en faites cependant pas un trop grand problème. Au contraire, un verrouillage sur votre tente peut attirer les cambrioleurs. L’on pourrait croire que vous avez quelque chose à cacher. Notamment la nuit, ne posez pas de verrou sur la fermeture éclair. Cela vous empêcherait de sortir rapidement, s’il arrive quelque chose.

Néanmoins, vous pouvez mettre à l’entrée de la tente une alarme. Il ne s’agit pas ici d’un véritable système d’alarme mais d’un modèle de poche qui est déjà largement suffisant et ne coûte pas cher. Lorsque vous tirez sur le cordon, l’alarme va produire un signal bruyant qui va faire fuir le voleur et prévenir les alentours. Fixez-la  à l’intérieur de la tente et connectez à la fermeture éclair le cordon pour qu’elle ne soit pas visible à l’extérieur et ne se détache pas. Faites en sorte de pouvoir l’atteindre vous-même, sans qu’elle ne se déclenche.

Plan du site