Quel est l’objectif de l’écotourisme ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Depuis que la conservation de l’environnement devient le cœur de tous les débats, l’écotourisme est apparu dans le secteur du tourisme. Il s’agit en général d’une démarche qui s’engage spécialement dans la mise en place du programme de développement durable et écologique.

Définition de l’écotourisme

L’écotourisme vise en premier lieu à préserver les ressources culturelles et la biodiversité dans une zone naturelle. Toutes les activités à faire dans cette démarche touristique se focalisent entre autres sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux de toutes les parties prenantes. Ainsi, si vous participez par exemple à une randonnée dans un parc naturel, en demandant l’accompagnement d’un guide local, vous vous engagez en retour en faveur de l’écotourisme. Plus précisément, votre participation génère des revenus importants pour les communautés d’accueil ou bien pour la population locale. De plus, la randonnée dans la nature vous donne la possibilité de vous informer sur la biodiversité et la culture traditionnelle auprès de la zone touristique concernée. Pour information, les programmes proposés par les agences spécialisées dans l’écotourisme respectent à la lettre le principe du développement durable.  

L’objectif de l’écotourisme

L’écotourisme a pour objectif de minimiser les impacts sociaux, physiques, psychologiques et comportementaux du tourisme sur l’environnement. En optant pour l’écotourisme, vous participez à la prise de conscience des enjeux environnementaux et culturels du site que vous visitez. Ce type de tourisme apporte des expériences positives pour les populations hôtes et pour le visiteur. Il apporte aussi des financements nécessaires à la conservation de l’environnement pour les générations futures. L’objectif est de générer également des retombées économiques pour les autochtones. L’écotourisme vous implique et vous sensibilise aux questions sociales, environnementales et politiques de la zone naturelle. De ce fait, vous devez alors concevoir des équipements ayant de faibles conséquences sur le plan socio-environnemental. Il est important aussi de reconnaître les croyances spirituelles et les droits des communautés locales pendant la pratique de l’écotourisme.

Voyager autrement avec l’écotourisme

L’écotourisme est un moyen idéal de découvrir autrement de différent pays souvent reconnu pour leurs plages. Dans un circuit touristique spécialisé dans la biodiversité et dans la cité merveilleuse, vous avez l’occasion de participer à une éco-randonnée. Un guide local vous accompagne au sein d’un parc et des réserves naturelles. De plus, vous partez à la découverte d’un fabuleux site classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Vous participiez aussi à des projets communautaires tels que les potagers biologiques et les ateliers éducatifs sur le développement durable.

Plan du site